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Mandats

Géotechnique

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  • P+R Genève‐Plage

    L’ouvrage

    L'ouvrage consiste en un parking relais de 900 places, implanté à l'entrée de Genève, dans le lac, précisément dans le port de la Société Nautique. Il occupe une aire de 50 x 100 m et s'étage sur 6 niveaux. Le fond de fouille se situe à plus de 20 m sous le niveau du Lac. La dalle de couverture Les conditions géologiques complexes et défavorables, notamment la présence de la nappe artésienne protégée de la rive gauche, dont le niveau dépasse celui du lac, ont nécessité la construction d'une enceinte de paroi moulée atteignant localement 30 m de profondeur, enceinte elle même creusée à partir d'un batardeau réalisé dans le lac. Les terrassements ont été suivis de près pour s'assurer de l'étanchéité de l'enceinte et de ses mouvements ainsi

    que ceux du batardeau (Nivellements, inclinomètres, triangulation, efforts dans l'étayage et les ancrages etc..) Ils se sont déroulés sans problème. Après achèvement de la structure BA, le batardeau a été démonté et le port a été rétabli.

    Maître de l’ouvrage

    Fondation des Parkings - Genève

    Intervenants

    Architecte

    J-P et A Ortis, Architectes SIA-AGA, urbanistes FSU

    Ingénieur civil

    Bureau d'ingénieurs Ott et Uldry - Genève

    Entreprise

    Consortium Perrin - Bauer

    Notre participation à cette réalisation

    •1986 - 1998 Études géotechniques de différents projets successifs

    •1999 -2000 Étude du projet définitif, dimensionnement du batardeau, de la paroi moulée et de l'étayage.

    •2001- 2003 Suivi géotechnique du chantier, mesures inclinométriques

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  • CERN LHC

    L’ouvrage

    Le Projet LHC s’inscrit dans les aménagements du CERN et prend appui sur l’anneau souterrain réalisé pour le projet LEP.

    Les principaux ouvrages souterrains du projet LHC sont :

    au point 5, Cessy (F) :

    Deux cavernes adjacentes (diamètre 26 m, longueur 52 m, et diamètre 18 m, longueur 80 m) en

    molasse sous couverture réduite, ainsi que deux puits de profondeur 70 m en moraines aquifères

    (ovoïde 21 x 17 m, et circulaire diamètre 12 m)

    au point 1, Meyrin (Genève) :

    Deux cavernes imbriquées (diamètre 30 m, longueur 50 m, et diamètre 20 m, longueur 60 m) en

    molasse, et 2 puits ovoïdes 29 x 25 m, et 14 x 10 m, également en molasse.

    Divers tunnels de liaison notamment les tunnels Ti2 et Ti8 représentant une longueur cumulée

    d’environ 6.5 km en molasse, ainsi que 18 « petites » chambres (diamètre 6 à 9 m).

    Maître de l’ouvrage

    Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN)

    Référence :

    Monsieur Jean-Luc BALDY, CERN, division ST, Tél 022 767 33 02

    Prestations de notre bureau

    Notre bureau a assuré le suivi et le levé de l'ensemble des sondages de reconnaissance ainsi que la coordination des contrôles géophysiques et des essais spéciaux (traçages, hydrofracturation, ...) La longueur cumulée des forages, en molasse et en terrain meuble, est de plus de 3'000 m. Nous avons également procédé à la synthèse des résultats ainsi qu’à la définition, en collaboration avec les mandataires chargés de l’élaboration du projet, des caractéristiques de dimensionnement (modèle stratigraphique, valeurs géotechniques). Dans le cadre de l'exécution, nous avons assisté le MO et ses mandataires dans la résolution de problèmes spécifiques (congélation) ou le suivi de travaux (Tunnels Ti2 et Ti8) Ingénieurs de notre bureau ayant suivi ces études

    •Jean-François Hotellier

    •Isabelle Morin

    •Michel Odier

    •Dates de notre intervention

    •Sondages de reconnaissance et interprétation :1995 – 1997

    •Assistance pendant les travaux : 1999 - 2001

    Montant de nos honoraires 700 k CHF

    Coût total des investigations géotechniques 2'900 kCHF

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  • Expo. 02 Arteplages de Neuchâtel et Bienne

    L’ouvrage

    Les arteplages de Neuchâtel et de Bienne d’Expo.02 reposaient sur des pieux métalliques ROR 530.1

    profondément fichés dans des sols très médiocres à Bienne, médiocres et reposant en profondeur sur de la

    moraine à Neuchâtel. Ces pieux d’une longueur de 35 à 55 m chacun, atteignaient un totale de 35 km, dont 19

    pour l’arteplage de Neuchâtel.

    Les pieux disposés selon une trame de 12.20 m par 24.40 m étaient surmontés d’une structure métallique

    puis d’une structure bois servant également de plancher. Les arteplages avaient une surface totale de 36400

    m2 dont 26800 m2 pour Neuchâtel.

    Après l’exposition, l’ensemble des ouvrages a été démonté et les pieux extraits.

    Une place logistique a été aménagée à Cornaux depuis laquelle les chantiers étaient alimentés à l’aide d’une

    barge.

    •Maître de l’ouvrage : Expo.02 Mandant : Batigroup

    •Montant des travaux : environ 70 millions

    Prestations de notre bureau

    •Copilote du pool de mandataires de l’entreprise générale ayant développé et réalisé le projet

    •Synthèse géotechnique des documents existants

    •Suivi des travaux de pilotage

    •Développement et dimensionnement du concept defondation sur pieux

    •Suivi environnemental de l’ensemble destravaux

    •Développement du concept environnementalIngénieurs de notre bureau ayant suivi ces études

    •Christophe Dériaz

    •Adalbert Fontana

    •Michel OdierDates de notre intervention

    •Synthèse géotechnique 1988

    •Suivi des travaux de montage 1999-2001

    •Projet 1999

    •Suivi des travaux de démontage 2003

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  • Rolex à Plan Les Ouates

    Le projet

    Le projet de Plan les Ouates comporte trois bâtiments de production distincts posés sur une galette de sous-sols occupant 22000 m2. Le terrain est de médiocre qualité, composé de limons puis d'argiles tendres sur une grande épaisseur. De par ses dimensions (160 x 135 m, profondeur 13.5 à 18.5 m), la fouille pose de délicats problèmes de blindage et de répercussion des déformations à l'extérieur de celle-ci en raison de l'importance des volumes excavés (plus de 300 000 m3). Un système original d'étayage provisoire de la paroi moulée par des butons prenant appui sur un anneau BA, a été mis en œuvre. Au stade final, du fait des puits de lumière éclairant dans les sous-sols, la paroi n'est pratiquement pas butée en tête et elle prend principalement appui sur le radier. C'est la raison pour laquelle elle est composée d'éléments en T, de forte inertie. Les travaux se sont déroulés selon un planning extrêmement serré, impliquant la cohabitation des travaux de terrassement et de béton armé. Un dispositif très complet d'auscultation (repères de nivellement, inclinomètres, jauges de contrainte, cellules de pression, mesures de gonflement du fond de fouille etc..) a permis de suivre la bonne marche des travaux.

    Maître de l'ouvrage

    Montres Rolex SA

    Notre participation à ce projet

    Fin 2000 Etude géotechnique Janvier-Août 2001 Etude du projet et des variantes Octobre 2001 – Septembre 2002 Suivi des travaux d'infrastructure.

    Vue de la fouille au cours du terrassement de la zone centrale et première étape du sous-radier (Avril 2002)

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  • Zones instables, réactualisation des cartes du canton de Genève

    Le projet

    La carte des zones instables du Canton de Genève montre les secteurs du territoire genevois marqués par des phénomènes de mouvements de terrain. Elle a été élaborée en 1966 en tenant compte principalement des indications figurant dans l’Atlas géologique de la Suisse, publié par le service hydrologique et géologique national. Une réactualisation complète de la carte a été réalisée de janvier à avril 2001.

    Prestations de GADZ

    Examen des documents existants : diverses études, sondages géotechniques, version antérieure de la carte des zones instables au 1/25'000 établie par le service de géologie, sols et déchets ¾ Elaboration de critères de classification

    Visites des zones de glissements potentiels avec observations dans le terrain de la géomorphologie et de la nature des formations géologiques

    Report sur le terrain des observations sur une carte au 1/2'500

    Traitement de l’information dans unsystème d’information géographique : Arcview - pour réactualisation du cadastre. Les données sont consultables sur le site internet du Service de géologie, sols et déchets (GESDEC)

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  • Pont sur l'Arve

    Le contexte

    Dans le vaste chantier de la liaison ferroviaire entre les gares de Cornavin et des Eaux-Vives, le

    pont sur l’Arve reliera le secteur du Val d’Arve à Carouge à Champel. Il traversera l’Arve avant de

    pénétrer dans la falaise et le tunnel du de Champel.

    Etape des travaux

    •Création d’un pont provisoire

    •Réalisation de piles provisoire pour le poussage du pont (construit sur rive gauche)

    •Construction des culées Carouge et Champel fondées sur pieux

    •Poussage du pont définitif (prévu avril 2016)

    Coût estimé des travaux pas connu

    Prestations réalisées par GADZ

    •Etude géotechnique (2010)

    •Dimensionnement des culées et des piles du pont provisoire (2011-2012)

    •Dimensionnement des fondations (pieux) des piles provisoires pour le poussage du pont définitif (2012)

    Dimensionnement des pieux des culée Carouge et Champel (2012)

    •Vérification de la stabilité des culées et piles suite à une crue centennale de l’Arve (2015)

    •Suivi ponctuel des travaux (en cours

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  • Tunnel de Pinchat

    Le contexte

    Dans le vaste chantier de la liaison ferroviaire entre les gares de Cornavin et des Eaux-Vives, le tunnel de Pinchat reliera le secteur du Bachet de Pesay à Lancy au Val d’Arve à Carouge en cheminant sous la colline de Pinchat, avec démontage partiel de la halle de la voirie de Carouge et traitement des graviers aquifères dans la nappe protégée du genevois.

    Etape des travaux

    •Démontage halle Voirie de Carouge

    •Tranchée couverte Val d’Arve

    •Puits Bachet

    •Tunnel du Bachet

    Coût estimé des travaux

    •Fr. 200'000'000.-- (tunnel seul)

    Prestations réalisées par GADZ

    •Etude géotechnique (2005)

    •Suivi hydrologique (2005 – 2009)

    •Essai de jetting (2005 – 2006)

    •Dimensionnement des éléments structurels de l'émergence de la station Carouge-Bachet : berlinoise, •parois moulées, radier et barrettes (2011 – 2012)

    •Suivi des travaux (en cours depuis mai 2012)

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  • HUG ‐ Bâtiment des Lits 2

    Le contexte

    La construction du nouveau Bâtiment des Lits des HUG à Genève a demandé la creuse d'une fouille de 10 à 12 m de profondeur réalisée à l'abri d'une enceinte étanche butonnée (ancrages et/ou étais métalliques). Le bâtiment haut débordait en porte-à-faux des sous-sols, ceci pour venir déborder sur un bâtiment existant (OPERA). Les charges importantes du projet ainsi générée ont impliqué le recours à des pieux-barrettes de très grande capacité (jusqu'à 20 MN en service), dimensionnés au plus juste à l'aide de 2 essais statiques type Osterberg.

    Phasage des travaux

    •Réalisation des essais statiques type Osterberg.

    •Mise en place de l'enceinte étanche.

    •Réalisation des pieux-barrettes.

    •Terrassement en pleine masse avec mise en place du butonnage.

    •Recépage des pieux-barrettes et bétonnage du radier.

    •Bétonnage des dalles et dépose de l’étayage et détente des ancrages.

    Prestations réalisées par GADZ

    •Etudes géotechniques (2004-2010).

    Dimensionnement des pieux-barrettes et du blindage (2007-2011).

    •Suivi de l’exécution des pieuxbarrettes et des travaux spéciaux (2011-2012).

    •Suivi de l'évolution de la nappe phréatique de Carouge-Plainpalais (2011-2012).

    •Suivi environnemental des terrassements (2011-2012).

    Coût des travaux

    •Gros œuvre 28 millions CHF

    •Budget total 254 millions de CHF

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  • Les Côtes de la Grangette

    Contexte :

    Le projet d’immeubles prévoit la réalisation de 3 immeubles de logements et surfaces commerciales. Les dimensions du projet nécessitent un terrassement le long de l’autoroute A9 et en contrebas de la route communale des Martines ce qui implique la réalisation de 2 soutènements, une paroi clouée provisoire et une paroi "parisienne" ancrée permanente. Le projet a un coût d’environ 40 Mio CHF.

    Travaux géotechniques :

    •Un terrassement de 40'000m3

    •Un paroi clouée de 5 m de haut sur 130 m de long

    •Une paroi parisienne ancrée de 9 m de haut par 80 m de long

    •58 ancrages précontraints

    Prestations réalisées par GADZ :

    •Etude géotechnique (6 carottages, 5 puits)

    •Etablissement du projet de fondations et de l'appel d'offres des travaux spéciaux et terrassements

    Dimensionnements d'une paroi clouée et d'une paroi parisienne

    •Suivi d’exécution et directives de chantier

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  • TCMC

    Le contexte

    L'extension de la ligne de tramway entre la gare de Genève Cornavin au CERN a demandé un élargissement de la route de Meyrin moyennant la réalisation de quelques 600 m de murs de soutènement. Le projet a été élaboré sur la base des sondages existants, assez nombreux et exploitables pour dimensionner les ouvrages au plus juste. La réalisation a cependant demandé quelques adaptations en raison d'accidents géologiques (poches de colluvions, moraine très altérée)

    Phasage des travaux

    •Démolition et terrassement derrière les murs existants.

    •Contrôle des fonds de fouille.

    •Adaptation des fondations aux conditions locales (élargissement, création de bêche, etc.).

    •Bétonnage des nouveaux murs.

    •Démolition des anciens murs.

    •Elargissement de la chaussée

    Prestations réalisées par GADZ

    •Synthèse géotechnique des données existantes (janvier 2010)

    •Elaboration du projet (janvier 2010 à novembre 2010)

    •Surveillance géotechnique parallèlement à l'élaboration du projet (mars 2010 à avril 2011)

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  • PI La Mouline

    Contexte :

    L’université de Lausanne (UNIL), inaugure le bâtiment GEOPOLIS à l’automne 2012. Afin de permettre un accès facile de celui-ci aux divers usagers depuis le campus et la ligne de métro M1, ce qui représente environ 3'000 personnes au quotidien, un projet d’aménagement d’une voie de mobilité douce a été prévu. Il s’agit d’un passage inférieur des voies de circulation (route de la Sorge + M1) qui sera utilisé pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et les cyclistes. Le projet a un coût d’environ 15 Mio CHF.

    Quelques dimensions :

    •800m de pieux diamètre Φ=1’000mm, environ 1’200 m2 de palplanches, 10'000 m3 de terrassements.

    •Environ 50 nuits de travaux, très faible tolérance des déformations des voies de métro, 10 mois de chantier.

    Prestations réalisées par GADZ :

    •Etude géotechnique complémentaire (3 forages et 5 puits).

    •Elaboration du projet, dimensionnement des pieux et des blindages :

    -Eléments finis pour le système mur + pieux

    -Modules de réaction pour les blindages en palplanches

    •Suivi de chantier des travaux spéciaux de fondation

    Particularités du chantier :

    Les voies de métro ont du être maintenues en service tout au long du chantier, ce qui a entrainé une surveillance poussée des déformations. L’ouvrage définitif a été réalisé au Sud des voies et a subi un ripage d’environ 20 m.

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  • Cartographie des dangers naturels du Canton de Vaud

    Le projet :

    L'objet de cette étude s'inscrit dans le cadre de la cartographie des dangers naturels dans le Canton de Vaud. Le lot 14 concerne le Gros-de-Vaud et en particulier dans les bassins versants du Buron et du Talent, entre le bois du Jorat et le lac de Neuchâtel. Suite à la cartographie des inondations, laves torrentielles, chutes de pierres et de blocs, éboulement, écroulements, glissement de terrain permanents et spontanés, coulées de terre, affaissements et effondrements, il faut établir le jeu complet de cartes des phénomènes, cartes des intensités, fiches de scénarios et enfin la carte des dangers naturels.

    Quelques dimensions

    •37 périmètres cartographiés, soit une superficie totale de 159 km2

    •20 communes du canton

    •73 phénomènes et phénomènes potentiels recensés

    Prestations réalisées par GADZ :

    •Recherches d'archives, de photos et documents faisant référence à un événement recensé

    •Cartographie de terrain, analyse de risques

    •Création de cartes de dangers

    Organisation du projet :

    •Groupement Ribi SA - GADZ SA.

    •Ribi SA pilote le projet et traite la partie "Inondations". GADZ traite la partie "Géologie".

    •Pour des phénomènes géologiques bordant les cours d'eau, le travail s'est effectué en étroite collaboration avec les hydraulicien pour l'analyse des interactions entre les risques d'inondations et les risques géologiques.

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  • Hsbc quai des bergues – prise d’eau dans le rhon

    Le contexte

    En parallèle avec les travaux de rénovation intérieur du bâtiment et de manière à alimenter le système de climatisation de manière durable, il a été réalisé une prise d’eau dans le Rhône devant le quai des Bergues avec liaison en pousse-tube dans les locaux techniques comprenant le passage sous le collecteur principal rive droite et le mur de quai. La cellule de travail était protégée par un déflecteur en palplanches déviant le courant.


    Coût des travaux lacustres et génie civil :


    CHF 2'100’000.--


    Prestations réalisées par GADZ

    • Etude géotechnique (2012)

    • Etude de l’interaction sol-structure du blindage de la prise d’eau (2012)

    • Suivi des travaux (2012 - 2013)

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  • Reconstruction du chantier naval de corsier po

    Le contexte

    Le chantier naval de Corsier port disposait d’une halle de travail vétuste et d’un port très réduit. En été 2019 la reconstruction du port a débuté avec comme objectif de la remise en fonction du nouveau port au début de la saison nautique 2020 (avril-mai). Outre deux nouvelles digues agrandissant nettement le port, les quais ont été reconstruits. Ceux-ci sont composés d’un rideau de palplanches traversant des terrains compressibles puis fiché dans les terrains compacts et retenu en tête par les dallages et radier des quais et de la halle. Des éléments en béton préfabriqué coiffent les palplanches et retombent jusque sous le niveau du lac afin de les masquer.

    Prestations réalisées par GADZ

    •Etude géotechnique (2018)

    •Etude de l’interaction sol-structure du quai (2018-2019)

    •Suivi des travaux (20119 - 2020)

    Coût des travaux lacustres et génie civil :

    3'100'000 CHF HT pour les quais et les digues

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  • Jonction Autoroutière du Grand‐Saconnex

    Le contexte

    Le projet de la Jonction autoroutière du Grand-Saconnex (JAG) comprend l'élargissement de l'autoroute A1 entre les pk 12'470 et 14'370 et la jonction avec le tunnel Nations en cours de réalisation sous la colline du Grand-Saconnex. Il implique la réalisation et ou démolition / reconstruction de 3 passages supérieurs dont un pont haubané, le renforcement d'un passage supérieur existant, la réalisation de 8 ouvrages autoroutiers et liés à l'exploitation de l'autoroute, 5 murs de soutènement et PAB associées et la réfection des portiques de signalisation sur le linéaireIl est en outre associé à 3 projets connexes dans son emprise : les collecteurs communaux pour la municipalité du Grand-Saconnex, le projet CAD du Génilac pour les SIG et l'enfouissement de la ligne aérienne pour Swissgrid. Tous les travaux sont menés de front.

    Coût estimé des travaux

    CHF 147'000'000.-- TTC

    Prestations réalisées par GADZ SA

    • Etablissement du projet d'ouvrage en collaboration avec les ingénieurs civils - Synthèse

    géotechnique et 24 sondages complémentaires : 337 ml de forage au total (2015 - 2017)

    • Participation à la rédaction de l'appel d'offre, série de prix et conditions particulières (2017)

    • Etablissement du projet d'exécution en collaboration avec les ingénieurs civils (2018 - 2019)

    • Suivi géotechnique des travaux (en cours)

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  • Esplanade 4 Pont Rouge

    Le contexte

    L’important projet immobilier « Esplanade » à Genève vers la gare du Pont-Rouge, comprend 4 lots. Les 2 premiers situés au nord sont terminés. Les lots 3 et 4, au sud, sont en cours de construction. Ils ont été développés par deux groupements de mandataires différents nécessitant une coordination des projets entre eux. Le lot 4 occupe l’angle sud-ouest de l’ensemble et s’inscrit contre les voies CFF, des bâtiments démolis et une première étape récemment réalisée. Il comprend 3 soussols, un rez, un premier étage, puis de 4 à 14 étages.

    Le projet est complexe, il s’agissait en effet de garantir la portance verticale pour un bâtiment lourd et des déformations très faibles au voisinage immédiat (bâtiments 1 lot, voies CFF), ceci dans des terrains médiocres et en présence d’une nappe.

    Phasage des travaux

    •Réalisation de l’enceinte de fouille

    •Réalisation des pieux de fondation.

    •Réalisation d’essai sur les ancrages (butonnage) et les pieux (fondations).

    •Terrassement en pleine masse avec mise en place du butonnage.

    •Recépage des pieux et bétonnage du radier.

    •Bétonnage des dalles et dépose de l’étayage et détente des ancrages.

    Prestations réalisées par GADZ

    •Etudes géotechniques (2018-2019)

    •Dimensionnement des fondations et du blindage (2019)

    •Appui à l’ingénieur pour le projet, les soumissions et l’adjudication (2019)

    •Réponse aux questions de l’expert des CFF concernant la déformation des voies (2019, calculs EF 3D)

    •Suivi de l’exécution (2020 - en cours)

    Coût des travaux concernés

    4.2 millions CHF pour les travaux spéciaux (enceinte de fouille, terrassements et fondations).

Hydrogéologie

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  • Etude des teneurs Geogenes en métaux lourds du sous‐ sol genevois

    Description du projet

    Dans la cuvette genevoise, il est relativement fréquent que les terrains morainiques présentent des teneurs géogènes en métaux lourds (principalement le chrome et le nickel) légèrement supérieures aux limites indicatives «U» pour matériaux non pollués de la directive fédérale. A la demande du Service de géologie, sols et déchets (GESDEC), une première étude a été réalisée en 2012, visant à déterminer des valeurs de dérogation pour les métaux lourds, dans les terrains morainiques genevois. Cette étude a notamment montré que la Molasse genevoise peut présenter des teneurs en métaux lourds supérieures à celles de la moraine. Afin de préciser ce point, le GESDEC a mandaté notre bureau pour une deuxième étude afin de proposer des valeurs de dérogation relatives à cette problématique et d'apporter des éléments pour la caractérisation de l’origine des métaux lourds dans les terrains genevois. Pour le premier volet de l'étude, un campagne d'échantillonnage a été menée. Sur chaque site, nous avons prélevé des échantillons de Molasse, de moraine à proximité du contact avec la Molasse et de moraine plus éloigné du contact. L’étude statistique des résultats a permis de proposer des valeurs de dérogation pour le chrome et le nickel dans la Molasse genevoise (différenciation entre la Molasse grise et Molasse rouge).

    Le second volet de l'étude a visé la caractérisation de l’origine des métaux lourds (pollution anthropique ou teneurs géogènes) par des analyses spécifiques (microscopie, "energy dispersive spectrometry") réalisées par le laboratoire RJ LEE GROUP (Monroeville, PA, USA). Les analyses ont porté sur des échantillons de molasse, de moraine et des remblais. Particule de chromite dans un échantillon de moraine Ces analyses ont apporté des compléments d'informations: minéraux porteurs de métaux, minéraux accessoires présents dans chaque lithologie. Cependant, dans le contexte genevois, la méthode ne permet pas d'apporter clairement des réponses pour la différenciation de l’origine géogène ou anthropique des métaux lourds.

    Maître de l’ouvrage

    Service de géologie, sols et déchets du canton de Genève (GESDEC)

    Période d’étude

    2013 - 2014

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  • Chantier naval de Corsier Port

    Le projet

    Le chantier naval de Corsier Port est inscrit au cadastre des sites pollués en raison des activités potentiellement polluantes menées sur place depuis 1909. Les résultats

    enregistrés lors de l’investigation technique selon l’OSites ont rendu obligatoire la surveillance des eaux souterraines (nappe souterraine de Collonge-Bellerive). C’est dans ce contexte environnemental que s’inscrit un projet de reconstruction du chantier naval et de son port. Afin de ne pas entraver un éventuel futur assainissement du site (selon art. 3 OSites), le programme de surveillance des eaux souterraines a été renforcé de manière à pouvoir prendre rapidement les mesures qui s’imposent en cas de pollution importante détectée.

    Prestations de GADZ

    •Contrôle de la qualité de la nappe : pompages et prélèvements depuis 2010, accompagnés de mesures piézométriques et d’acquisition des paramètres physico-chmiques de l’eau.

    •Etablissement d’un rapport pour la reconstruction du chantier-naval de Corsier-Port dans le respect de l’article 3 de l’OSites (2012).

    •Elaboration d’un rapport de surveillance à son terme.

Références

Découvrez nos références en images.

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